Publié le 25 Jun 2025 - 20:25
GESTION OPTIMALE DES INVESTISSEMENTS AGRICOLES AU SÉNÉGAL

L'IFPRI propose une alternative

 

Une nouvelle étude publiée dans le ‘’Journal of Cleaner Production’’ présente une approche novatrice de l’intensification agricole durable aux implications prometteuses pour la sécurité alimentaire et la conservation des terres au Sénégal. Menée par des chercheurs de l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI), l’étude examine comment les décisions des agriculteurs en matière d’utilisation des terres peuvent être guidées par les risques et les rendements relatifs des différentes cultures, à l’instar de la gestion des investissements financiers.

 

Au cours des deux dernières décennies, l’expansion des terres cultivées s’est accélérée dans les pays en développement, contribuant à la déforestation et à la perte de biodiversité. Malgré les gains de productivité, de nombreux pays continuent d’étendre leurs terres cultivées pour répondre à une demande croissante.

En prenant le Sénégal comme exemple, les auteurs montrent que l’extension des terres cultivées vers des cultures à forte valeur ajoutée, comme les fruits et légumes, pourrait réduire le besoin de nouvelles conversions de terres jusqu’à 68 %, d’ici 2030.

L’analyse révèle que l’allocation actuelle des terres cultivées au Sénégal, largement axée sur des cultures vivrières à faible risque et à faible rendement, est en deçà de la ‘’frontière efficiente’’, un critère de référence pour une allocation optimale des investissements agricoles. L’étude montre également que cette réorientation pourrait aider le Sénégal à augmenter son PIB, à réduire la pauvreté et à améliorer la diversité alimentaire, tout en minimisant les émissions et la consommation d’eau.

‘’Nos résultats montrent qu’un investissement plus judicieux et plus diversifié dans les terres cultivées peut produire de meilleurs résultats nationaux sans recourir à des intrants agricoles supplémentaires ni à de nouvelles technologies’’, a déclaré Angga Pradesha, auteure principale, chercheuse principale à l’IFPRI et doctorante à l’université Humboldt de Berlin. ‘’Il s’agit d’une alternative pratique aux stratégies traditionnelles de conservation des terres plutôt que de partage des terres, car elle vise à réaliser des économies de terres à long terme grâce à une meilleure utilisation des ressources existantes’’.

‘’Cette étude se distingue par l’intégration de la théorie du portefeuille à la modélisation d’équilibre général calculable, une approche qui nous permet d’évaluer les arbitrages en matière d’investissement dans l’agriculture tout en intégrant la dynamique réelle du marché’’, a déclaré Khalid Siddig, co-auteur, chercheur principal et responsable du Programme d’appui à la stratégie pour le Soudan à l’IFPRI. ‘’Cette combinaison offre aux décideurs politiques un outil puissant pour évaluer l’impact des différentes allocations de terres cultivées, non seulement sur les agriculteurs, mais aussi sur l’économie et l’environnement dans leur ensemble’’.

L’étude encourage les décideurs politiques à adopter une perspective plus large, à l’échelle de l’économie, lors de la planification des investissements agricoles, en prenant en compte le risque, le rendement et les interconnexions entre les secteurs. Des soutiens ciblés, tels que le développement des infrastructures, l’amélioration de l’accès au crédit et d’autres mesures de réduction des risques, pourraient aider les agriculteurs, en particulier les petits exploitants, à devenir moins réticents au risque et plus disposés à adopter des portefeuilles de cultures plus risqués, mais potentiellement plus rentables.

‘’Bien que cette étude se concentre sur le Sénégal, le cadre que nous avons développé peut être adapté à d’autres pays confrontés à des pressions similaires liées à l’expansion des terres cultivées et à la demande alimentaire’’, a déclaré James Thurlow, coauteur et directeur de l’Unité de prospective et de modélisation des politiques à l’IFPRI. ‘’Cette méthodologie offre aux gouvernements un moyen pratique d’explorer comment des décisions plus judicieuses en matière d’utilisation des terres, fondées sur les risques et les rendements des cultures, peuvent progressivement améliorer la sécurité alimentaire et la durabilité à grande échelle’’.

F. BAKARY CAMARA

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes